L'Etat s'immisce dans votre vie numérique
Votre identité numérique va être gouvernée par l’Etat
Le Conseil fédéral a soumis au parlement un nouveau projet de loi sur les services d’identification électronique (LSIE). Celui-ci a comme objectif de fournir à chaque citoyen Suisse sa propre indentité numérique. Ainsi, l’Etat fixera les formalités qui prouvent l’existence et l’identité d’une personne. Selon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, responsable du Département de justice et police, l'Etat sera garant de notre protection numérique concernant nos commandes et tâches administratives effectuées sur Internet.
Que faudra-t-il pour exercer votre double numérique ?
Un certain nombre d’informations comme le nom, le sexe, votre date de naissance, le nom et la date de naissance de vos parents, seront nécessaires pour vous identifier de manière unique. Ces données seront administrées par un service spécifique rattaché à l’Office fédéral de la police (Fedpol). Cet organisme gère déjà nos données imprimées sur notre carte d’identité. Chacun disposera d’un canal sécurisé individuel et pourra se connecter à des services via son téléphone portable entre autres.
Et quelle sera notre relation numérique avec les acteurs privés ?
Certes les exigences ne sont pas les mêmes pour l’achat en ligne d’un ticket de concert ou d’un pack de bières que pour l’acquisition de documents officiels. Mais la centralisation de l’identification numérique devrait vous simplifier la vie à l'avenir 2021. Car aujourd’hui, vous croulez probablement sous les multiples identifiants et mots de passe différents pour chaque site et service que vous utilisez. Votre identité numérique sera gérée par l’Etat, mais ce seront les entreprises privées qui décideront d'activer votre accès aux prestations souhaitées. La loi définira les règles à respecter en matière de protection des données. L'avenir se dirigre très clairement vers un identifiant unique et individuel qui nous permettra de déverouiller une multitude de services mais aussi d'être surveillé de près par les autorités. L'harmonisation de notre vie digitale va en même temps nous faire entrer encore plus dans l'ère de l'hyper connexion et de l'hyper surveillance.