2019 : Internet prend la pole position devant la TV
La télévision est en crise
Le petit écran voit ses parts mangées par Internet la chimère. Le dépassement du temps passé devant la télé par le temps passé sur la toile est attendu depuis longtemps. Une prévision de Zentith, relayée par Re/Code, annonce ce climax pour 2019.
En 2019, selon les prévisions de l’agence ROI, la population mondiale devrait passer 170,6 minutes par jour online, pour consommer des vidéos YouTube, Netflix, ou pour échanger sur les médias sociaux. Le temps passé devant la télévision serait quant à lui de 170,3 minutes par jour.
Ce big bang médiatique arrive plus tôt que prévu. L’année dernière, la même agence avait estimé qu’en 2019, la TV serait encore le média numéro un dans le monde. Aujourd’hui, ces estimations ont été revues et cet indicateur confirme une fois de plus que la technologie est un excellent accélerateur pour modifier nos comportements reptiliens.
Selon d’autres résultats de Zenith, dans la sphère de la publicité, l'argent dépensé pour de la publicité en ligne dépasse déjà les budgets alloués pour la pub TV. Sans surprise, les médias papier ont déjà été devancé par Internet dans le monde.
Food for thought
L’utilisation d’Internet mobile grignote la consommation de presque tous les autres médias traditionnels. Cependant le temps qu’ils récupérent en ligne compense largement le temps perdu sous la forme traditionelle. Internet est donc une formidable opportunité de développement pour les médias. Et lorsque le contenu offre une forte valeur ajoutée, il y a de l'autre côté, une audience qui est prête à payer pour cela. > La preuve par le New York Times