Du bon usage des médias sociaux…
Soigner sa présence sur les médias sociaux
Notre incarnation numérique arrive à maturité. Ainsi donc, dans notre société actuelle, notre avatar et notre corps ne font plus qu’un. C’est pourquoi, ne pas respecter les bonnes pratiques sur les médias sociaux peut nuire à votre image, et par ricochet, nuire à l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Tout particulièrement sur Linkedin. Voici 2 règles d’or pour se mettre du bon côté de la force :
1. Lorsque qu’une personne prend le temps de vous solliciter, répondez-lui
En décidant de ne pas répondre, voici ce qui pourrait, peut-être, se passer dans la tête de votre interlocuteur.
Mmmhhh ! Cette personne semble débordée… 5 min par jour sur Linkedin, semble, tout de même, être un obstacle surmontable… Elle pourrait prendre le temps de répondre à mon message !
OR/AND
Tiens ! Cette personne ne me répond pas alors qu'elle a pourtant accepté mon invitation. Quel manque d’éducation !
OR/AND
Etre sur Linkedin c'est bien. Encore faut-il utiliser les filtres de confidentialité si l'on désire ne pas être importuné. Quel incompétent celui-là/celle-là !
2. Manque de temps pour répondre aux nombreuses sollicitations ? Limitez simplement la possibilité de pouvoir être contacté
En réglant vos paramètres de confidentialité sur Linkedin vous pouvez décider d’être moins facilement joignable. Par exemple, un paramètre très utile est celui qui permet d’entrer en contact avec vous uniquement et à condition de connaître votre adresse email. Activer cette option réduira mécaniquement le nombre de sollicitations.
Mais je n’ai pas le temps de communiquer sur les médias sociaux ! Pas le temps ? Alors n’y allez pas
Il vaut mieux réduire son exposition et communiquer uniquement sur les médias sociaux que l’on peut assumer dans son emploi du temps. Le but est bien d’accroître la qualité et l’authenticité des interactions. Et non le contraire.