Bonne année 2019
Entre Noël et Nouvel an, je suis allé luger en famille, un petit peu. Sur une langue de neige mince et tassée avec de la terre brulée autour de moi. Pas froid aux mains. Soleil à profusion en altitude. Aucune chute de neige. Investisseurs tenez-vous bien ! 250’000 CHF pour acquérir un chalet de cinq pièces, à Evolène, clefs en main. Pas d’effervescence dans les rues de Suisse romande à l’approche des fêtes. Mais, quand même, de grands efforts des villes et communes pour distiller la magie de Noël. Et dans le même temps, le thème du réchauffement climatique omniprésent dans les médias.
Pourquoi les médias & la politique ne disent-ils pas franchement que le réchauffement climatique est arrivé en suisse ? Aussi. Bien installé pour deux générations au moins
L’élimination du CO2 dans l’air, prend, en vulgarisant à outrance, 40 années pour se produire. Aujourd’hui, il y a encore des gaz à effets de serre de la société industrielle des années 80 dans l’atmosphère. Donc, les efforts que nous réalisons aujourd’hui, se feront surtout ressentir dès 2060. L’inertie de l’écosystème ne cadre pas bien avec l’agenda politique c’est certain. Mais arriver à la retraite sans la compagnie des abeilles ce n’est pas une vie !
« “ Il faut voir le monde avec un oeil neuf, et sentir qu’on peut le changer “ »
La planète se fiche du réchauffement climatique
Si la terre décidait de remettre l’homme à sa place et de rétablir l’équilibre, elle aurait une arme redoutable : le processus de sélection naturelle. Cette arme de destruction massive signerait notre disparition. Bye bye homo sapiens ! De plus, sans nous autres, la nature se refait une santé en 20 ans à peine ! Imaginez les autoroutes, les industries et les rue pavées pleines de lières et fissurées par des poussées de gazon sauvage. Fini l’asphalte !
Vous comportez-vous comme un écolo qui applique les bonnes pratiques ? Et pourtant, vous sentez que ce n’est pas suffisant
Peut-on inverser la tendance avec des gestes écologiques au quotidien ? Je prends parfois le train à la place de la voiture. Je mange peu de viande et je me chauffe au bois d’origine Suisse. Je coupe mon tube de dentifrice en deux pour récupérer la pâte lorsqu’il n’y en presque plus. Je prévois d’installer des toilettes sèches cette année. Mais je travaille et je consomme aussi. Et sans croissance économique, il semblerait que la société occidentale se grippe, et plus elle se crispe, moins elle est sensible à ce qui l’entoure. L’équilibre entre croissance économique et maîtrise de la pollution est-il possible ? La technologie va-t-elle résoudre les problèmes environnementaux ou est-ce un leurre ? Peut-être, que le premier pas à faire, est de reconnaitre que, le système social, économique et politique actuel, est inadéquat pour résoudre les problèmes environnementaux.
Alors qu’est-ce qu’on fait ?
— Extrait du film d'animation - Le livre de la jungle - animé par The Walt Disney Company et inspiré du livre du même nom de Rudyard Kipling.