Le low-code continue de déferler et offre un marketing agile
C’est quoi le low-code ?
Il ne s’agit surement pas de la disparition du code mais plutôt d’un accès facilité aux technologies et à l’exploitation de celles-ci par les professionnels et les citoyens. On pourrait parler d’une démocratisation de moyens technologiques autrefois réservé à une élite. Ce gate technologique, qui gagne en ampleur au fil des années, permet aux utilisateurs de réaliser en libre service un travail qui aurait auparavant nécessité l'intervention d'un expert en informatique. C’est une approche de développement logiciel qui nécessite peu ou pas d’écriture de code pour créer des applications et des processus automatisés.
Que peut-on faire avec le low-code ?
Cela inclut la création de pages Web, la mise en place de flux de travail, l’analyse de données, la création de ressources créatives et aussi l’exploitation du machine learning (IA) et, bien sûr, de tout ce que vous pouvez considérer comme une application pour une consommation interne ou externe à l’entreprises. La créativité et l’intelligence sont les deux ingrédients pour réaliser à peu près tout ce qui est imaginable.
Le low-code vous dote de super pouvoirs
Le low-code n’élimine pas les experts/développeurs car selon la complexité du projet il y a des réglages et intégrations pointus à effectuer. Mais dans beaucoup de cas, il n’y a pas besoin de l’intervention d’un expert. Cela laisse donc toute une série de tâches accessibles au collaborateur lambda. Celui-ci peut traiter les tâches lui-même, quand il le souhaite, avec moins de retard et sans être freiné par un goulot d'étranglement, des contraintes technologiques ou un problème de ressources humaines. Par exemple, il est aujourd’hui abordable de créer une application de saisie de données riches et complexes grâce aux services proposés par Airtable.
C’est une réalité concrète aujourd’hui, vous avez le pouvoir de créer des applications puissantes qui connectent vos données, vos flux de travail et vos équipes.
Les données d'une enquête récente menée par le fournisseur de solutions low-code tonkean montrent que l'habilitation des équipes commerciales à créer une partie, voire la totalité, de leurs propres flux de travail automatisés devient une norme de plus en plus acceptée.
En éliminant les retards et les goulets d'étranglement, cela permet aux départements concernés de développer un plus grand nombre d'idées et de les mettre en oeuvre plus rapidement sur le marché. Chaque département peut se transformer en un acteur autonome et agile.
En effet, les freins à la prise de décision ou à la réalisation des tâches tuent souvent l’élan de la créativité dans l’oeuf. Le low-code déplace les noeuds des contraintes dans une nouvelle sphère. Celles-ci sont de moins en moins technologiques mais plutôt organisationnelles. Et ça, c’est une autre histoire.
Les innovations low-code touchent aussi des services reposant sur l’intelligence artificielle. Le domaine de la génération de contenu par l'IA est en plein essor. L'exemple de Synthesia est parlant. Vous pouvez bientôt dire adieu aux caméras, aux microphones et aux acteurs car avec ce service il est possible de créer des vidéos AI professionnelles à partir de textes dans plus de 60 langues. Vous pouvez même numériser votre physique et votre voix pour obtenir votre propre avatar et le faire s’exprimer en plusieurs langues.
Pourquoi le mouvement low-code est il à suivre de près ?
Le mouvement low-code fait émerger des profils qui comprennent bien les possibilités des nouvelles technologies et qui savent les intégrer à moindre coût. Cela fait baisser les coûts IT et améliore le ROI. Ces nouveaux profils savent répondre aux enjeux du moment. Ils allient vitesse, flexibilité, créativité et valorisation des données. Cette économie est en plein essor pour les individus et les entrepreneurs qui opèrent en dehors des murs des grandes organisations. Mais le même état d'esprit et les mêmes compétences peuvent aussi être exploitées au sein des grandes entreprises. Ainsi, la refonte du travail avec des organisations plus plates et plus agiles ainsi que la responsabilisation des employés avec des outils low-code offrent de nouvelles possibilités de développement pour les entreprises tournées vers le futur.