* Contenu & Technologie * main_dans_la_main !
vous avez besoin des meilleures contenus et des meilleures technologies pour maximiser vos profits. L’un ne va pas sans l’autre.
Imaginez-vous à l’aéroport. Au départ pour vos vacances. Vous êtes au check-in. Votre sac de voyage, c’est le contenu, et le tapis roulant, c’est la technologie. Les bonnes technologies - votre Tech Stack - constitueront les pièces pour le bon fonctionnement du tapis roulant. Celui-ci propulsera vos valises - vos contenus - aux 4 coins du monde. Bienvenue dans l’univers du Marketing Technology.
Au sein d’une organisation typique, les responsables de la technologie et ceux du marketing de contenu sont souvent séparés les uns des autres. Il y a les techies d’un coté et les storytellers de l’autre. Mais les temps changent, car avec la démocratisation des Saas, des plateformes low code et du Cloud les frontières deviennent floues entre ces deux mondes. Et il arrive souvent, que le département marketing devienne plus réactif que l’IT pour mettre en place des solutions technologiques qui reposent sur des software et une bonne intégration. Parfois il faut aller vite à la rencontre du marché et les départements IT traditionnels ne sont pas toujours en mesure de pouvoir répondre à cette demande. Ce qui est certain, c’est que pour susciter l'engagement des dirigeants et remplir le pipeline de prospects le contenu et la technologie doivent opérer main dans la main. Se dire oui sans hésiter !
Comprendre les deux côtés : technologie et contenu
La technologie achemine le contenu devant les yeux et les oreilles de l’acheteur potentiel. Lorsque le dispositif est utilisé au maximum de son potentiel cela englobe : campagnes email, Sites Internet, SEO, lead scoring, segmentation, PPC et bien plus encore. Grâce à ces multiples touch points les spécialistes du marketing peuvent :
Comprendre les besoins des acheteurs en analysant les données, y compris le langage corporel numérique
Segmenter les clients et les prospects
Fournir et adapter un contenu basé sur les actions précédentes
Prévoir qui va acheter en fonction du public cible connu et inconnu
Mais le Marketing Technology n'est rien sans un bon contenu - le contenu est ce avec quoi les prospects et les clients s'engagent. Cela inclut : (liste non exhaustive) email, livre blanc, infographie, tweet, article de blog, site Web.
Le contenu explique ce que votre marque représente pour votre public cible. En vérité, les prospects ne se soucient pas de la manière dont ils ont obtenu l'information, mais plutôt de la valeur que le contenu a pour eux au moment où ils le reçoivent. Du point de vue d'un spécialiste du marketing le contenu sert à :
Engager les prospects dans des actions
Créer l’identité de la marque et se différencier
Créer un besoin et éduquer les acheteurs potentiels
Établir un leadership de la pensée
Contenu et technologie : l’union fait la force
Le Marketing Technology est le tapis roulant qui livre le contenu. Pas de courroie, pas de contenu. Pas de contenu, pas besoin de courroie ! De nombreuses organisations ne considèrent pas encore les deux disciplines en tandem lorsqu'elles définissent des structures organisationnelles et qu’elles élaborent des stratégies. Pourtant c’est évident, l'imbrication et l’hybridation des deux fonctions améliorera le retour sur investissement et les performances du pipeline.
Dans un premier temps, il faut mettre de l’énergie pour créer du bon contenu. Puis, dans un deuxième temps, le distribuer en s’appuyant sur les canaux offert par les technologies digitales. Dans un troisième temps, il devient alors possible d’identifier et analyser comment sont reçus les contenus sur les différents digital touch points. En conséquence, les performances des campagnes deviennent ainsi plus élevées au fil des actions.
Pour entrer dans l’univers du Marketing Technology cela demande une synergie au niveau opérationnel entre la création et les technologies. Cela demande également de casser le cadre des profils stéréotypés. Les profils qui croisent des aptitudes en technologies mais aussi en création, en conceptualisation et en analyses des données existent et sont intéressants car ils permettent de faire le lien entre les différentes spécialisations.
Conclusion
La technologie et le contenu sont deux outils importants de la boîte à outils du marketing. Ce qui est clair, c'est que ni l'un ni l'autre ne peut faire de son mieux sans l'autre. Cela devient de plus en plus évident à mesure que les voies d'achat des consommateurs et des entreprises deviennent de plus en plus complexes. Tout en prenant en compte que les acheteurs font eux-mêmes beaucoup de recherches sur les canaux digitaux avant d’effectuer un acte d’achat.
On comprend donc bien que si l’on ne propose pas un contenu qualitatif et qui apporte de la valeur ajoutée, on a beau avoir les meilleures technologies cela ne donnera pas de résultat. Tout comme passer à côté des meilleures technologies digitales c’est se priver de rencontrer son audience et de pouvoir sentir son pouls via son digital body language. Tout cela signifie que ce n'est que lorsque la technologie et le contenu sont appliqués ensemble que la contribution du marketing aux résultats commerciaux sera maximisée.