Good swell pour le Social Commerce

Pagayer du eCommerce au Social Commerce - Une vague d'achats et d'activités sociales, depuis son domicile, a déferlé en 2020. Elle continuera en 2021. En effet, l'utilisation croissante des médias sociaux durant le lockdown crée les conditions adéquates pour que le Social Commerce* puisse investir le marché.

La pandémie de COVID-19 a modifié notre façon de travailler, de voyager, et ce qui est peut-être le plus important pour les marques, la façon dont nous achetons. Le lockdown accélère certainement le passage au Social Commerce pour beaucoup d’entreprises. En conséquence, il prend de l’ampleur et il serait dommage de s’en priver. La plupart des marques ont déjà adopté le numérique et les consommateurs sont largement habitués à acheter en ligne. Mais aujourd’hui, ces actes d’achat se déplacent massivement sur les médias sociaux car les gens dépensent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur ceux-ci. Mécaniquement, ce contexte ouvre une fenêtre d’opportunité pour booster vos ventes sur ces médias. C’est probablement une belle vague à surfer.

Le paysage du Social Commerce est en pleine évolution

La Chine est le véritable poids lourd sur le marché mondial avec plus de 300 millions d'acheteurs sociaux ! On peut imaginer la masse globale des ventes en 2020. De quoi donner le tournis. A titre d’exemple et comme leader, WeChat (une application sociale populaire en Chine) avait commencé à investir massivement dans le Social Commerce dès 2017 avec l'introduction de mini programmes qui ressemblaient à des magasins en ligne intégrés à WeChat.

En 2020, selon un étude de Cision PR Newswire, le marché mondial du Social Commerce a pesé près de 90 milliards de dollars. Et il semblerait que nous en sommes qu’au début. La vague à venir est estimée à franchir la barre des 600 milliards de dollars d'ici à 2027. D'après ces statistiques, il est clair que les marques qui agissent maintenant seront prêtes à capitaliser sur cette forte houle. Ma recommandation est donc naturellement de vous encourager à investir sans trop attendre dans la création de votre Social Commerce Strategy.

Plus près de chez nous, voyons très brièvement ce qu’offrent les principaux médias sociaux pour faciliter le Social Commerce.

Petit tour des fonctionnalités intégrées pour plus fluidité dans le parcours client et dans l’acte d’achat.

Instagram/Facebook

Instagram domine le jeu du Social Commerce et est un pionnier en la matière. Il met à disposition des fonctions comme le tagging des produits et un panier natif (native checkout). Il est aussi possible d’acheter directement depuis l’app IGTV. Facebook a lancé Facebook Shops en septembre 2020. Cette fonction pourrait devenir une alternative viable à Amazon Marketplace pour beaucoup de vendeurs.

TikTok

TikTok se défend bien sur ce marché également. Il a lancé son bouton Shop now, en collaboration avec Levi's, permettant aux utilisateurs d'acheter les articles directement depuis des vidéos TikTok.

Snapchat

Snapchat, qui a été rapide à déployer ses rollout shoppable ads en 2018, offre désormais la réalité augmentée et des filtres pour que ses utilisateurs puissent essayer du maquillage, des vêtements, ou même des chaussures. Ils peuvent ensuite acheter les articles directement via la plateforme.


Des liens et de l’information pour aller plus loin :


*Le Social Commerce peut être défini comme l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes.

Marco Domeniconi

Services : ICT, Contenu, Marketing, Stratégie, Branding, Outreach, eCommerce

Développement de produits et services

Architecture et développement des systèmes d’information

Production de contenus

Stratégies et actions marketing

Branding

Développement des audiences et canaux de communication

Ventes et eCommerce

https://www.hypergrowth.ch
Précédent
Précédent

* Contenu & Technologie * main_dans_la_main !

Suivant
Suivant

Le contenu est ROI