Le contenu est ROI

Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits de produire du contenu pour votre entreprise et vos employés lisez la suite !

La plupart des grosses PME et les plus grandes entreprises disposent d'une équipe dédiée à la publication de contenu; au minimum, les associés généraux partagent leurs réflexions sur leur blog personnel ou leur lettre d'information. Parallèlement, de plus en plus de start-ups, petites PME et indépendants, disposent d'un blog et de médias sociaux d'entreprise sur lequel les fondateurs et les employés discutent de sujets liés à l'entreprise, à son secteur, à son marché, à ses produits et services.

Il est facile de rejeter ces efforts comme étant inutiles et superficiels. Après tout, une société ne devrait-elle pas se concentrer sur l'investissement ? Et une entreprise ne devrait-elle pas se concentrer sur le développement de ses produits et services, l'expédition et la vente ?

Il y a cependant des raisons valables pour lesquelles la publication de contenu est un élément central pour les entreprises qui veulent croître et se rapprocher de leur clients. En voici quelques unes.

La production de contenu est une incitation à travailler en profondeur

Lorsque vous devez parler ou écrire sur votre entreprise, il n'y a pas de place pour l'approximation. Et tout ce que vous apprenez au cours du processus fait de vous un meilleur fondateur, entrepreneur, employé ou collaborateur à long terme.

Le contenu, c'est du bon marketing

Il attire l'attention et les personnes qui partagent les mêmes idées. C’est l’occasion de créer petit à petit une communauté. C'est aussi un bon moyen de nouer des relations. Lorsque vous publiez du contenu, vous avez une bonne raison de toucher des personnes influentes, même si vous ne les connaissez pas. Votre contenu peut attirer ceux qui sont intéressés et tenir à distance ceux avec qui vous ne ferez de tout façon pas affaire.

Le contenu influence également la prise de décision

La meilleure façon de se convaincre d'une idée est de l'enseigner aux autres. Si elle survit au fait d'être exprimée devant un public et d'être réfutée par les plus critiques d'entre eux, elle deviendra alors si solide et si évidente qu'elle servira de base pour en construire d'autres. Grâce à tout le contenu produit dans le passé, votre stratégie sera profondément ancrée dans votre esprit. C'est également d'une grande aide pour votre propre équipe. Pour les employés, le contenu de l'entreprise peut contribuer à transformer les décisions en une évidence.

Le développement du contenu aide à tracer le "cercle de vos compétences"

Il s'agit essentiellement d'enseigner et d’éduquer les autres sur vos activités. L'enseignement rend humble, car il nous montre douloureusement à quel point nos connaissances sont limitées. Enseigner est peut-être la meilleure façon d'apprendre.

La production de contenu fait le tri naturellement dans votre audience. Encore plus si vous optez pour un ton radical

Ecrire, apprendre et enseigner de nouvelles choses vous aidera certainement à communiquer avec votre audience. Et que se passe-t-il si le contenu prend carrément une forme radicale ? Il peut y a voir une effet polarisant qui a comme conséquence de dissuader des personnes de vous suivre. Ainsi, un marketing au contenu plus radical, loin de révéler votre sauce secrète, peut contribuer efficacement à assainir votre base de données clients, prospects, followers, etc. Il vaut mieux communiquer avec une petite audience engagée que l’inverse. Less is more.

Il y a ce que vous révélez et ce que vous gardez pour vous

Vous pouvez parier sur une communication généralisée, mais n'oubliez pas de garder certains détails uniquement pour les initiés !

Marco Domeniconi

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